Réussir une réunion de famille

Les fêtes de famille sont un excellent moyen de réunir vos proches pour partager des moments de convivialité et créer des souvenirs durables. Que vous planifiez un anniversaire, une cousinade ou un week-end, les points qui suivent vous permettront de créer un événement unique.

L’Invitation

Fixez une date et une heure précises pour votre rassemblement et envoyez les invitations en avance. Assurez-vous d'y inclure l’objet, le lieu, l’éventuel thème et les choses à apporter (comme un plat à partager, des draps ou des chaussures de sports en fonction de votre projet). N’hésitez pas à être original sur le fond comme sur la forme.

Le Repas

Afin de satisfaire tout le monde, vous allez devoir prévoir un menu à options, qui prend en compte les goûts, les allergies et les régimes alimentaires de chacun (sans viande, sans gluten…). Côté cuisine, vous pouvez tout préparer seul ou en familles, faire intervenir un traiteur ou demander à vos invités d'apporter un plat afin qu’il soit partagé. N'oubliez pas de penser à l’apéritif, aux boissons, aux desserts… voire même aux goûters !

Le Fun

Il est temps de penser au divertissement. Selon la composition de votre groupe et l'âge de vos convives, vous pouvez organiser des jeux, danser, faire du sport… Là encore, vous pouvez tout organisez vous-même, ou solliciter le matériel, les passions et les listes musicales de vos proches, ou encore embaucher des prestataires. Pensez à dédier un coin aux enfants, avec des jeux, de quoi dessiner, ou faire des activités manuelles ou même des jeux vidéo coopératifs !

L’Atmosphère

L’ambiance de votre événement est importante. Assurez-vous que votre espace est propre, fonctionnel et rangé. Il peut être utile de retirer les objets les plus fragiles. Décorez ensuite vos espaces de réception d'une manière qui correspond à votre éventuel thème. Pensez lumières (tamisées, de couleurs...), textures (plaids doux, nappes à reliefs…) et odeurs (bougies, encens…).

Les Photos

Prenez un maximum d’images et encourager vos convives à faire de même pour immortaliser le moment. Puis partagez-les dès que possible sur les réseaux sociaux, clouds et autres messageries en encourageant le dialogue et les commentaires. Vous pouvez même commencer durant l’événement afin que les absents profitent quand même du moment. Là encore, selon vos objectifs, un professionnel peut vous accompagner.

En conclusion

Vous avez désormais les principales clés pour organiser un événement de famille convivial. Réfléchissez à fond chacune des étapes et votre réunion restera en mémoire et rapprochera les membres de votre famille.