Festoyons en Revermont !

Le Revermont, c’est cette région conviviale de petite et moyenne montagne constituée par les premiers contreforts du Jura. Son patrimoine agricole de vignobles et de fermes traditionnelles, ainsi que l’influence du Lyonnais et de la Savoie, font de ce terroir une place de choix pour la gastronomie.

Immanquable # 1 : La volaille de Bresse

Les volailles de Bresse (AOP), élevées en plein air, sont l'un de ses fleurons. Le poulet, reconnu pour sa chair tendre et savoureuse, est un incontournable des tables locales. Il est souvent préparé rôti, accompagné de légumes de saison. Chapons et poulardes lui volent la vedette pour les grandes occasions et les fêtes de fin d’année.

Immanquable #2 : Le Comté

Les fromages sont également à l’honneur. Le Comté, affiné pendant plusieurs mois, est un de ses fromages emblématiques. Sa palette de saveurs complexes et fruitées en fait un compagnon idéal des repas conviviaux. Le Bleu de Bresse, plus doux, séduit par sa texture crémeuse et son goût délicat. Le Bleu de Gex et le Morbier complètent ce plateau aindinois à déguster avec un verre de vin local.

Immanquable #3 : Les vins du Bugey

Car oui, le Revermont est une région viticole. Les vins du Bugey et du Cerdon (AOP) regroupent des vins rouges, blancs ou rosés. Le Mondeuse est par exemple un cépage rouge typique qui donne un vin charpenté et fruité, idéal pour accompagner les plats de viande. Fromages et poissons préfèreront les vins blancs, tel le Chardonnay. Enfin, Le Cerdon, un mousseux rosé, peut scander l’apéritif. Les caves locales se visitent et sont les lieux de dégustation privilégiés.

Les influences

L’influence des régions voisines se fait également sentir en cuisine à travers différents mets.  Les quenelles, servies avec une sauce crémeuse aux écrevisses ou aux champignons, ravissent systématiquement les papilles. Les grenouilles, préparées en persillade, sont une autre spécialité prisée, à découvrir en entrée.

Les desserts

Pour clore ce festin, les gourmands ne manquent généralement pas de goûter la pâtisserie locale où se côtoient tarte Bressanne, tarte au sucre, tarte aux pralines ou gâteau de Savoie. Tous ces mets régionaux ont la particularité d’être préparés avec des ingrédients simples et authentiques qui sont le reflet d'une cuisine particulièrement conviviale.

Pour aller plus loin :
Voici quelques recettes locales à préparer en groupes : ICI 

Quelques adresses pour trouver de bons produits :
Volailles Chanel, à Jasseron : ICI
Fromagerie de Drom : ICI
Cuverie de Revonnas : ICI

Et le lien vers les restaurants de Georges Blanc : ICI

En conclusion,
En Révermont,
À table, impossible de s’ennuyer,
Puisque bonne chère et convivialité
Y sont toujours partagées.